Pour venir à bout des irrégularités de votre carrosserie, la changer entièrement n'est pas forcément nécessaire. Le mastic de carrosserie est un produit qui peut vous apporter une grande aide, en servant de base aux réparations qui précèdent la repeinte et la pose du vernis. Nous allons voir ensemble de quelle façon.
Le mastic, produit idéal pour réparer les irrégularités de carrosserie
Le mastic de carrosserie est un produit crémeux ou pâteux, que l’on utilise couramment pour effacer les irrégularités, telles que les bosses, les enfoncements ou les rayures. Il s’agit d’un produit extrêmement malléable, très dense et consistant, et qui sert de base à l’application d’une couche de peinture, puis du vernis final.
Les critères de choix du mastic
Vous devrez choisir votre mastic en tenant compte de plusieurs paramètres :
· Le matériau composant le mastic ;
· La résistance du mastic à la compression et à la traction pour éviter au maximum les écailles et les fissures ;
· La porosité faible du mastic, celle-ci minimisant le plus possible les irrégularités de pose ;
· L’adhérence du mastic ;
· L’application simple du mastic, qui simplifie aussi le ponçage.
Les 6 grandes familles de mastics de carrosserie
Pour cibler votre choix de mastic, sachez qu’il existe 6 catégories de mastic de carrosserie :
Le mastic polyester de carrosserie, le plus couramment utilisé, car il offre une bonne résistance à la compression et adhère bien sur l’électro-zinc comme sur la tôle ;
· Le mastic plastique, très flexible et élastique, qui absorbe bien les chocs ;
· Le mastic de carrosserie aluminium ;
· Le mastic fibre de verre, au grand pouvoir de remplissage ;
· Le mastic fibre de carbone, dont la dureté peut absorber de gros impacts ;
· Le mastic d’étain, surtout employé sur les grosses dégradations.
Quel matériel utiliser pour appliquer le mastic ?
Tout d’abord, veillez bien lorsque vous utilisez des outils et de la quincaillerie Berner spécifique, à ce qu’ils ne présentent pas de traces éventuelles de mastic appliqué lors d’une précédente réparation. Ceci dans le but d’effectuer une application la plus régulière et la plus lisse possible.
Ainsi, vous aurez besoin du matériel suivant :
· Du papier de verre ;
· Des gants de protection ;
· Du scotch de protection ;
· Une spatule ;
· Un tube de mastic de carrosserie ;
· Un enduit de finition ;
· De la peinture.
L’application du mastic de carrosserie
L’application du mastic de carrosserie se fait en 3 étapes :
· Le ponçage de la carrosserie : avec le scotch de protection, délimitez votre zone de travail, puis poncez-la grâce au papier de verre ;
· L’application du mastic et de l’enduit de finition : dans un récipient adapté, mélangez le durcisseur et le mastic pendant quelques minutes. Puis appliquez le mastic sur la zone en vous assurant que la surface soit homogène et lisse. Pour finir, laisser sécher environ 30 minutes ;
· Les finitions : égalisez le mastic au moyen de votre papier de verre, puis vous pouvez ôter la poussière avant d’appliquer votre enduit de finition. Celui-ci sera sec après environ 1 heure, et vous pourrez dès lors appliquer la peinture.
Quel est le coût d’un mastic de carrosserie ?
De façon générale, le prix d’un mastic de carrosserie convenable est assez limité. Son coût varie selon la marque et le matériau utilisé, mais vous pouvez l’estimer entre 7 et 40 euros le kilo. Ce prix comprend celui du mastic, ainsi que celui du durcisseur.
En effectuant les travaux vous-même, vous économisez bien sûr le prix de la main d'œuvre que vous réclamerait un professionnel, celle-ci pouvant faire très vite grimper le montant de la facture.
Vous voilà parfaitement renseigné sur l’univers du mastic de carrosserie. Vous êtes prêt à vous lancer dans ces travaux qui redonneront à votre véhicule un nouveau design, vous rappelant celui de sa prime jeunesse. Berner vous offre une vaste gamme de mastics pour carrosserie qui vous aideront dans cet objectif.